Bientôt du renouveau chez les cartes bancaires ?
Bientôt finis, les numéros en relief sur les cartes bancaires ? Et les bandes magnétiques aussi ? Eh oui, ces différents éléments ne servent plus à rien, et devraient petit à petit disparaître des cartes bancaires.
► Accéder à notre comparateur de banques
Des éléments qui ne servent plus
Actuellement, chaque carte bancaire est composée d’un certain nombre d’éléments : le nom et prénom du titulaire, le nom du réseau, de la banque, la puce, la banque magnétique, les codes de la carte (souvent en relief) avec date de fin validité, ou encore la signature.
Sauf qu’un bon nombre de ces éléments ne sont plus utilisés depuis longtemps.
Parmi eux notamment : le relief des numéros de la carte, la signature et la bande magnétique.
En effet, les numéros de la carte n’ont plus du tout besoin d’être en relief, tandis que la signature ne sert plus de moyen d’identification. Quant à la banque magnétique, elle était utilisée quand le client devait passer la carte dans une glissière…
🔗 Trouver une carte bancaire gratuite
Moderniser les cartes bancaires
Les banques en ligne ont déjà commencé à épurer leurs cartes bancaires. Si vous êtes client chez Fortuneo, Monabanq ou encore BoursoBank, et possédez les dernières versions, alors les chiffres ne sont plus en relief et sont souvent situés au dos de la carte bancaire. De même, vous n’avez plus besoin de signer votre carte. Par exemple, les cartes Fortuneo ont fait peau neuve en septembre 2023.
Si ces changements peuvent surprendre de prime abord, ils ne modifient pas le fonctionnement de la carte, qui est toujours acceptée partout.
Les banques physiques aussi commencent à passer le cap. La Banque Postale, la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne ont ainsi décidé de moderniser leurs cartes.
En effet, l’objectif est aussi de changer pour un visuel plus actuel.
Rédigé par Claire Krust - Publié le 26/12/2023
Laisser un commentaire