BNP Paribas, la banque la plus polluante de France ?
Si vous êtes client à la BNP Paribas, votre argent – y compris celui qui dort sur votre compte courant – participe très probablement au financement des énergies fossiles. Même si toutes les grandes banques agissent de même, la BNP Paribas serait, selon trois ONG, la banque la plus polluante de France.
55 milliards de dollars. Ce serait le montant du financement des énergies fossiles de la BNP Paribas entre 2016 et 2021, faisant d’elle la banque la plus polluante de France, mais aussi « le premier financeur européen et 5e mondial du développement des énergies fossiles ».
Trois associations (Oxfam France, Les Amis de la Terre France et Notre affaire à tous) viennent de mettre en demeure la banque de cesser ses investissements dans un délai de trois mois. Une fois l’ultimatum écoulé, elles comptent saisir le tribunal judiciaire de Paris pour lancer le « premier contentieux climatique au monde ».
Pour ce procès, les associations s’appuient sur le devoir de vigilance, entré en vigueur en 2017, qui oblige les multinationales françaises à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves à l’environnement et aux droits humains pouvant résulter de leurs activités.
>> Retrouvez notre avis BNP Paribas
La pire… mais pas la seule
Si, selon les associations, la BNP Paribas semble être la plus mauvaise élève, elle est cependant loin d’être la seule à financer les énergies fossiles, ou d’autres projets très contestables du point de vue écologique.
Entre 2016 et 2021 toujours, HSBC aurait investi 54 milliards de dollars dans les énergies fossiles, la Société Générale, 33 milliards, et 32 milliards pour le Crédit Agricole. Les quelques actions mises en place par les banques sont très loin de contrebalancer ces investissements.
Laisser un commentaire