Carte de crédit : définition et fonctionnement

Carte de crédit

En France, presque tout le monde possède une carte bancaire. Parfois dénommée « carte bleue » ou « CB », on la qualifie souvent de carte de crédit, alors que ce n’est pas toujours le cas. Comment définir ce qu’est une carte de crédit ?

► Offre à l’ouverture de compte : voir le classement

La carte de crédit n’est pas une carte de débit

👉 Carte de débit

Carte de crédit différence

Lorsque l’on utilise le terme de carte de crédit, on pense très souvent à notre carte bleue, que l’on utilise tous les jours. Cependant, il ne faut pas confondre la carte de crédit et la carte de débit qui sont deux types de moyens de paiement différents l’un de l’autre.

En effet, la carte bancaire que l’on possède le plus souvent est bien une carte de débit. Les transactions avec une carte de débit sont prélevées immédiatement sur le compte bancaire, au fur et à mesure des dépenses.

C’est le cas de la majorité des cartes, comme la Visa Premier de SG (ex Société Générale). Elles nous servent à payer en ligne, chez des commerçants, à l’étranger, etc.

👉 Carte de crédit

Quant à la carte de crédit, elle est reliée à un compte crédit renouvelable.

Lors d’une transaction (paiement en ligne ou en magasin), le client a deux choix :

  • Payer comptant : les transactions sont alors débitées en une seule fois le moins suivant. C’est ce sont qu’on appelle le débit différé.
  • Payer en utilisant le crédit renouvelable : cette fois, le montant est débité du crédit pour payer le magasin. Le client, lui, rembourse ce montant via des mensualités prélevées sur son compte.

Lors d’un achat, c’est donc cette réserve d’argent qui sera utilisée pour effectuer l’achat. Bien sûr, ce n’est pas gratuit. Il faudra rembourser la banque du montant de l’achat plus des intérêts.

💰 Rembourser ses paiements par carte de crédit

Avec un paiement au comptant, le client paie immédiatement. Avec une carte de crédit, il peut donc soit payer comptant également (mais à débit différé), soit piocher dans la réserve d’argent du crédit renouvelable.

Dans le cas de l’utilisation du crédit, le client rembourse la somme mensuellement, plus les intérêts de la banque. Le paiement par carte de crédit est un type de prêt à la consommation. La différence se situant dans le fait que la banque ne vous verse pas d’argent sur votre compte personnel, mais met à disposition une réserve dans laquelle l’on peut piocher.

Le montant de la réserve sera déterminé par la banque et le type de carte.

📃 Où se procurer une telle carte ?

Une carte de crédit peut bien sûr être octroyée par une banque. Parfois, il s’agit d’une carte spécifique, comme la carte Visa Facelia de la Banque Populaire, d’autres fois, il s’agit d’une simple option à activer. Ce n’est cependant pas le seul acteur pouvant proposer ce type de carte, on peut aussi retrouver :

  • Les organismes de crédit
  • Les grandes enseignes

Voici ci-dessous quelques exemples 👇

Carte de crédit
PartenairesTarif
logo-SG-new-petit (1)Carte crédit renouvelable Alterna : 20€/an
► VOIR L’OFFRE
BNP-Paribas-LogoOption Provisio : Gratuit► VOIR L’OFFRE
oney-logoAuchan
Boulanger
Norauto
Leroy Merlin
Dépend de l'enseigne et du type de carte
logo-sofincoCastorama
Darty
Fnac
Gratuit

Une carte de crédit demande tout de même certains justificatifs afin de prouver que le client est capable de rembourser l’emprunt. Le cas échéant, l’organisme peut refuser d’octroyer la carte.

Avantages et inconvénients d’une carte de créditCarte de crédit avantage et inconvénients

Tout comme les autres cartes, une carte de crédit possède des avantages et des inconvénients qu’il faut peser avant de choisir si oui ou non on souhaite en acquérir une.

Avantages

En premier lieu, cette carte permet de s’acheter ce que l’on souhaite (dans la limite du solde). Il n’y a pas besoin de justifier ce que l’on veut acheter avec, ce qui peut être le cas avec les crédits classiques.

En second lieu, une fois que la carte a été allouée, le titulaire pourra toujours compter sur une réserve d’argent. Il n’y aura pas besoin de demander une deuxième carte, comme on pourrait demander un second prêt.

Enfin, il n’est pas nécessaire de toujours piocher dans la réserve puisqu’il est possible de payer au comptant. Cela permet d’avoir une petite somme à utiliser uniquement en cas de nécessité.

Inconvénients

Venons maintenant aux problèmes que peuvent causer une carte de crédit.

L’inconvénient avec cette solution est qu’elle troque sa rapidité contre un coût plutôt élevé. Dès lors que l’on utilise la carte, on peut être sûr de faire face à un taux d’intérêt très important, presque égal au taux d’usure !

De plus, comme le remboursement démarre à partir du mois suivant, il faut prêter attention à sa capacité de remboursement. Avoir une réserve d’argent pourrait pousser certains à consommer plus. Partant de ce fait, un consommateur peut se retrouver à multiplier les paiements, qu’il ne pourra pas rembourser le mois prochain et donc entraîner un découvert bancaire.

👀 Le taux d’usure est le taux d’intérêt maximum qu’une banque peut demander. Au troisième trimestre 2024, ce taux est de 18,11%.

👉 Ce qu’il faut retenir

De façon à ne retenir que l’essentiel, voici un petit résumé de ce dont il faut se souvenir :

  • Une carte de crédit n’est pas la même chose qu’une carte de débit
  • Il n’y a pas que les banques qui proposent cette solution
  • Elle permet d’avoir un crédit rapide, sans justificatif et qui se renouvelle automatiquement
  • Il faut faire attention à ne pas se laisser dépasser et cumuler différents remboursements avec cette carte, car les intérêts sont coûteux
Rédigé par Corentin - Publié le 08/07/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *