Carte virtuelle Monabanq : Comment fonctionne ce service ?
À l’heure actuelle, plus de 42 millions de Français effectuent leurs achats pour internet. Que ce soit pour commander de la nourriture, s’offrir divers objets sur des sites comme Amazon ou se payer des vêtements en ligne, les achats passés sur internet ont connu une importante croissance. Un des moyens pour régler ces achats est la carte virtuelle, présente dans plus en plus de banques, dont Monabanq.
► Découvrir les offres de Monabanq
📑 SOMMAIRE
💳 Qu’est-ce qu’une carte virtuelle ?
Une carte virtuelle, également connue sous le nom de carte bancaire numérique ou e-carte bleue, est une version électronique de votre carte bancaire traditionnelle.
Contrairement à une carte physique, une carte virtuelle ne possède pas de forme tangible. Elle est principalement utilisée pour les transactions en ligne. Elle est généralement générée via une application bancaire ou un service en ligne. Son numéro de carte, parfois sa date d’expiration ainsi que son code vont être différents de la carte physique. Cette technologie vise à sécuriser les achats en ligne en protégeant les données réelles de votre carte contre les fraudes et les vols d’identité. En tant que banque en ligne, Monabanq se devait de proposer sa carte virtuelle.
Les avantages d’une carte virtuelle sont nombreux :
- Sécurité accrue : Chaque carte peut être configurée pour une utilisation unique ou pour expirer après une courte période, ce qui réduit considérablement les risques de fraude.
- Confort : Accessible depuis votre smartphone ou ordinateur, elle permet des transactions rapides sans besoin de transporter une carte physique
- Respect de l’environnement : L’utilisation de cartes virtuelles diminue la production de plastique liée aux cartes physiques
Dans le cadre de son offre, Monabanq utilise ces principes pour offrir une carte virtuelle qui combine commodité, sécurité et contrôle, adaptée aux exigences de la vie moderne. L’offre de la banque en ligne se nomme Payweb et n’est pas activée dès l’ouverture du compte.
🧐 Comment créer une carte virtuelle Monabanq ?
👨💻 Activation du service
Avant d’utiliser sa carte virtuelle Monabanq, il faut d’abord activer ce service depuis son espace client. Pour cela il faut en premier lieu aller dans la section « cartes et chèques » de l’espace client, puis gestion des cartes.
Une fois rendu dans cette section, il est nécessaire de cliquer sur la carte bancaire et choisir le bloc « numéros virtuels ». Appuyez de nouveau sur « gérer » puis « gérer les services », « activer » et enfin « valider ».
Il est ensuite demandé d‘accepter les conditions générales ainsi que de s’authentifier par SMS. Le service sera alors actif.
La carte virtuelle de Monabanq est gratuite.
💁♀️ Création de la carte virtuelle Monabanq
La création peut se faire directement depuis l’application Monabanq. Pour créer la carte il faudra :
- Se rendre à nouveau dans la rubrique « Cartes et chèques » puis » Gestion des cartes »
- Tout comme l’activation de la carte, cliquer sur le visuel de carte
- Aller dans le bloc « Numéros Virtuels » puis « Créer un nouveau numéro »
- Monabanq demandera ensuite le type de Payweb que le client désire créer
- Insérer le montant
- Valider avec le code de confirmation mobile
- La carte est créée
Un peu à l’instar de la carte prépayée, chaque carte Monabanq sur le service Payweb doit avoir un montant que le client définit à l’avance. Elle est utilisable directement ou plus tard.
3️⃣ Trois services Payweb différents
Comme évoqué précédemment, Monabanq demandera quel type de carte virtuelle le client souhaite créer. La banque en ligne en met 3 à disposition :
- Payweb card unique : Avec cette option, une seule transaction peut être effectuée. Un numéro virtuel unique va être généré et ce dernier est uniquement utilisable chez un seul commerçant, pour un seul achat. La carte sera donc inutilisable après cet achat.
- Payweb card multiple : Pour effectuer plusieurs achats. En choisissant cette option, le numéro virtuel sera créé et la carte sera valide aussi longtemps que la carte bancaire physique. Cette carte virtuelle sera utilisable sur plusieurs sites différents.
- Payweb card abonnement : Pour les abonnements mensuels. Là encore, la date de validité est la même que la carte bancaire physique. Comme les autres cartes, un montant (limité à 30 €) sera demandé lors de sa génération. En revanche, ce montant va se renouveler automatiquement tous les mois. La carte est utilisable chez un seul commerçant pour régler son abonnement (Netflix, Amazon Prime etc.)
Monabanq s’adapte donc en proposant une carte virtuelle pour chaque situation.
❌ Les limites des cartes virtuelles
Bien que possédant de nombreux avantages concernant la sécurité des paiements, les cartes virtuelles possèdent aussi des limites.
Les cartes éphémères ( à usage unique) ne pourront pas :
- Servir pour régler un abonnement
- Servir de carte bancaire pour louer une voiture
- Payer pour un service qui demande la présentation de la carte bancaire (retrait d’un billet de train ou d’avion par exemple)
- Régler un paiement en plusieurs fois
- Retirer de l’argent
- Être liée au paiement mobile
La carte virtuelle Monabanq à usage multiple peut servir pour payer un abonnement, payer en plusieurs fois et est utilisable pour le paiement mobile. En revanche, les autres limitations s’appliquent aussi à cette carte. De plus, le fait qu’elle soit réutilisable la rend un peu moins sécurisée qu’une carte éphémère.
👁️🗨️ Conclusion
En résumé, les cartes bancaires virtuelles Monabanq sont gratuites, sécurisantes et faciles à générer. Il serait dommage de ne pas s’en servir si vous avez ouvert un compte chez Monabanq.
La carte éphémère sera indiquée pour faire un paiement unique en ligne de manière sécurisée. Même si le code est découvert par un hacker, il ne lui servira à rien.
La carte virtuelle est quant à elle indiquée pour les paiements d’abonnements et le paiement en magasin sans avoir à transporter sa carte physique sur soi.
Rédigé par Corentin - Publié le 29/04/2024
Laisser un commentaire