Découvrez la carte bancaire parlante du Crédit Agricole
Qu’est-ce donc que cette drôle de carte bancaire qui parle lancée par le Crédit Agricole Normandie-Seine ? Il s’agit tout simplement d’une carte destinée aux personnes souffrant d’une déficience visuelle.
► Découvrir les cartes du Crédit Agricole
Une carte bancaire pour les déficients visuels
Difficile, quand on est déficient visuel, de lire le montant affiché sur le terminal de paiement avant de payer, et d’interagir avec lui.
« 89% des déficients visuels ont déjà été victimes d’une fraude, d’une erreur ou d’une arnaque lors d’un paiement à la carte bancaire chez son commerçant », informe Julien Lamorte, fondateur de HandSome – un chiffre alarmant.
Comment fonctionne la carte parlante ?
La carte bancaire du Crédit Agricole est connectée en Bluetooth avec le smartphone du client, qui doit télécharger une application mobile qui fera office d’assistant vocal.
Lorsque le consommateur insère sa carte dans le terminal de paiement, l’assistance de lance aussitôt, automatiquement. Elle va alors guider le client en lisant les informations du terminal, comme le montant du paiement.
D’autres messages comme « code bon » ou « code erroné » pourront aussi être lus.
Où obtenir sa carte parlante ?
Pour l’instant, la carte bancaire n’est disponible qu’au Crédit Agricole Normandie-Seine, mais d’autres caisses devraient bientôt la commercialiser, notamment le Crédit Agricole Centre Ouest.
Difficile de savoir si la carte sera également à disposition dans d’autres banques à l’avenir, ce qui serait une bonne nouvelle pour les clients concernés.
La carte bancaire se nomme « Serenipay » et est proposée au même prix qu’une carte Mastercard Standard, sans surcoût. Le prix de fabrication est pourtant deux fois plus élevé.
Retrouvez également tous les tarifs du Crédit Agricole.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 21/02/2024
Laisser un commentaire