Est-il dangereux de donner son RIB ?
Est-il dangereux de donner ou d’envoyer son RIB à quelqu’un ? Que risque-t-on si ce document tombe entre de mauvaises mains ? On fait le point sur la question.
► Accéder à notre comparatif de banques
Un geste anodin ou presque
Après une ouverture de compte en ligne ou ailleurs, le client reçoit un RIB. Ce document, nous sommes souvent amenés à le communiquer, en version papier ou en version dématérialisée. Il peut être demandé par un employeur, ou par toute personne (particulier ou professionnel) susceptible de créditer de l’argent sur votre compte bancaire.
Soyez rassurez. Ce document permet uniquement de créditer de l’argent sur votre compte. Donner son RIB est sans danger et les risques sont minimes. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas et il vaut mieux rester vigilent.
Transmettre un RIB : quels sont les risques ?
Une personne mal intentionnée ne peut pas effectuer de prélèvement sur votre compte en possédant uniquement votre RIB. Il lui faudrait une autorisation de prélèvement SEPA.
Il est donc très difficile de mettre en place un prélèvement uniquement avec un RIB. Il y a toutefois eu des cas de fraudes, réalisées grâce à la falsification d’un titre interbancaire de paiement. Cela reste toutefois très rare.
Attention, également, il est parfois possible d’utiliser un RIB pour mettre en place un mandat de prélèvement. Lors de la souscription chez un opérateur, par exemple. Mais, généralement, une pièce d’identité est aussi demandée afin de vérifier l’identité du client.
🔗 Découvrir les offres des banques en ligne
Comment éviter les risques ?
Vous pouvez bien entendu continuer à transmettre votre RIB. D’autant que ce document fait partie des pièces fréquemment demandées (pour souscrire un crédit, lors d’un recrutement, pour souscrire un abonnement mobile, etc.). Si vous l’envoyez par email, pensez à sécuriser votre boite mail grâce à un mot de passe fort.
Par contre, il est déconseillé d’envoyer son RIB à un inconnu. Soyez vigilent si on vous demande votre RIB sur une plateforme de petites annonces (Leboncoin, etc.).
Prenez garde également aux versions papiers de votre RIB. Mieux vaut ne pas les laisser traîner.
Banque sans frais bancaires – vers quelle banque se tourner ?
Rédigé par Noémie Verbaere - Publié le 14/11/2023
Laisser un commentaire