Faillite de la Silicon Valley Bank – Qu’en est-il de la France ?
La Silicon Valley Bank a fait l’objet de mouvements de panique. Des peurs commencent à surgir concernant la possible arrivée d’une crise avec une ampleur similaire à celle de la crise des subprimes en 2008. La France doit-elle s’inquiéter ?
► Comparer les offres des banques en ligne
La Silicon Valley Bank
Pour les personnes qui ne connaîtraient pas la Silicon Valley Bank (SVB), il s’agit de la 16ème banque américaine. La Silicon Valley Bank est spécialisée dans le capital-risque et sa clientèle est composée essentiellement d’entreprises high-tech américaines. La banque a récemment fait l’objet de mouvements de panique conduisant à sa banqueroute.
En effet, la Silicon Valley Bank n’a pas pu faire face à toutes les demandes de remboursement des dépôts effectués par ses clients. Les autorités américaines se sont donc retrouvées dans l’obligation d’agir. La récente chute de la banque a ravivé les souvenirs de la crise de 2008 et a réveillé les peurs de l’arrivée d’une nouvelle crise financière.
La situation de la Silicon Valley Bank est à la fois due à l’insuffisance de la régulation bancaire en vigueur aux États-Unis mais aussi à la hausse des taux.
L’impact sur l’Europe
Le dimanche 19 mars, l’action de Credit Suisse s’est effondrée. Cela est d’une part dû aux évènements récents qui se sont produits à la Silicon Valley Bank. D’autre part, il s’agit également du résultat des quelques années durant lesquelles Credit Suisse était considérée comme le point faible du système bancaire helvète. Au début du mois de février, Credit Suisse avait d’ailleurs annoncé une perte de 7,3 milliards de francs suisses.
De plus, le fait d’avoir été malmenée en bourse la semaine dernière n’a pas arrangé la situation puisqu’elle a perdu l’un de ses principaux actionnaires.
Dans le souci de conserver la confiance des investisseurs mondiaux, UBS, premier groupe bancaire de Suisse, n’a eu d’autre choix que d’accepter de sauver sa rivale Credit Suisse en la rachetant. Le groupe bancaire suisse a annoncé sa décision le dimanche 19 mars 2023. Le montant de la transaction s’élevait à 3 milliards de francs suisses, soit 3,02 milliards d’euros.
UBS est une société de services financiers dont les sièges sociaux se trouvent à Zurich et à Bâle, en Suisse. UBS est le premier groupe bancaire de Suisse mais aussi la plus grande banque de gestion de fortune dans le monde.
Qu’en est-il de la France ?
D’après le président de la Fédération bancaire française, Philippe Brassac, qui s’est exprimé sur France Inter le samedi 18 mars, il serait peu probable que la situation actuelle de la SVB se produise en France. En effet, d’après lui, toutes les banques françaises ou presque sont soumises à des règles spécifiques de prudence. Nous pouvons ici mettre en avant l’accord de Bâle III qui a été mis en place afin d’éviter de reproduire les erreurs qui ont mené à la crise de 2008.
Le risque se poserait principalement au niveau des startups puisque ce sont les premières à être touchées par la remontée des taux d’intérêt. C’est pour cette raison qu’un certain nombre de ces entreprises innovantes ont retiré leurs fonds de la Silicon Valley Bank. Selon Philippe Aghion, « Ce qui s’est passé là-bas pourrait faire vaciller le modèle économique de nos start-up ainsi que l’investissement et les rendements de fonds sur ces sociétés. »
🔗 Voir aussi : quelle est la banque en ligne la plus fiable ?
Rédigé par Claire Krust - Publié le 23/03/2023
Laisser un commentaire