Une nouvelle épargne verte arrive en France
Dans le cadre de la loi industrie verte votée en octobre 2023, les banques devront bientôt proposer un nouveau livret d’épargne pour le climat. Tout l’argent mis dessus ne pourra uniquement servir qu’à financer des projets bas carbone.
► Offres des banques en ligne : le classement
Nouveau dispositif en faveur de l’environnement
Le Plan d’Épargne Avenir Climat (ou PEAC), sera mis à disposition par toutes les banques traditionnelles et les acteurs de l’assurance. Le lancement du plan devrait se faire au 1er juillet 2024.
Il s’inscrit dans la loi industrie verte d’octobre 2023. Cette loi a pour objectif de réindustrialiser la France de manière écologique. Elle encourage notamment le développement des industries photovoltaïques ou éoliennes.
Avec ce plan, le gouvernement estime qu’il pourrait investir 1 milliard d’euros dans des projets bas carbone.
Concernant le taux, celui-ci n’est pas encore connu mais, il devrait être supérieur aux 3% du livret A. Le taux va dépendre des « stratégies d’investissement des acteurs », l’épargne n’étant pas réglementée.
Une épargne soumise à condition
Seules les personnes de moins de 21 ans pourront ouvrir ce compte épargne. Quant au montant maximal, celui-ci est limité à 22 950€.
Les parents peuvent ouvrir un compte pour mineur pour leur épargne. Cependant, la banque va bloquer l’épargne pendant au moins 5 ans, et jusqu’à ce que le client ait atteint la majorité.
Cela est nécessaire, car ce délai va permettre de « financer des projets de beaucoup plus long terme dont a besoin la transition écologique » explique Bercy.
Pour les adultes, il est toujours possible d’ouvrir un compte dans une banque verte afin de s’engager avec une banque qui œuvre pour l’environnement.
Rédigé par Corentin - Publié le 17/06/2024
Laisser un commentaire